Les 4 éléments

Travailler sur la thématique des 4 éléments. Retour fin été 2017. C’est la première fois qu’on me demande spécifiquement des photos pour un projet. C’est un énorme challenge de répondre aux attentes de quelqu’un à la fois en terme de délais, de qualité et encore plus sur une thématique imposée. C’est la première et unique fois que je l’ai fait depuis.

Mister G écrit des poésies. Ses textes sont très personnel et se structure autours de la thématique des éléments, d’abord 4 : eau, terre, air et feu, puis se sont ajouté deux autres lumière et obscurité.

J’ai travaillé sur les 4 premiers. Sans autre contrainte que les éléments et de mettre en scène l’auteur dans les photos. C’est déjà un défi en soi pour moi à cette période n’ayant que très peu shooté en extérieur et  sortant totalement de mes thématiques usuelles. Mais c’est aussi l’occasion de pouvoir exprimer autre chose et surtout de travailler des accessoires qui me tentaient depuis un moment.

La première évidence a été l’usage des fumigènes. J’en avais vu dans des photos mode et cela me plaisais beaucoup. si c’est assez amusant à faire, je n’ai pas trouvé l’usage suffisamment diversifié pour le faire plusieurs fois. Et cela a été aussi mes premiers essais en lightpainting que j’intègre désormais de temps à autre à mes photos.

Les photos ont désormais intégré un recueil de textes, aux cotés de deux autres photographes. C’est une réelle fierté d’avoir une matérialité à son travail. Une forme d’aboutissement et de reconnaissance qui m’a énormément touché.

 


Modèle  : Mister G

Photographe : Emmanuel R.

 

Les 4 éléments : chapitre du feu

Lightpainting nocture, j’ai adoré les tonalités de l’eau et du ciel, j’en ferai probablement de nouveau cet été …

Les 4 éléments : chapitre de la terre

J’ai cherché un aspect baroque et décalé…

Les 4 éléments : chapitre de l’air

Les fumigènes. J’ai aussi pour la première fois dans ces séries de photos, commencé à travailler l’homogénéité des couleurs et la réduction de la palette de tonalités utilisées.

Les 4 éléments : chapitre de l‘eau

J’ai d’abord travaillé sur les reflets dans l’eau et puis quelques portraits un peu différents …

 

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.