Le guitariste

Voilà une collaboration prévue de fort longue date avec cet ami guitariste et amateur de whisky japonais !

Une question récurrente et bien normale lorsque l’on fixe une date de shooting c’est qu’est que l’on va faire. Et parfois je sèche, je sèche longtemps parce que malgré mon cahier d’idées je n’en trouve pas une qui correspond à la personne. Parfois je trouve des idées en cours de shooting ou elles naissent au cours des échanges sur les envies.

Cette fois ci c’est un flash, je me suis souvenu d’une photo de son appartement, un fauteuil très cosy, une guitare… des ambiances qui me parlent.

Comment mettre cela en image ? La guitare évoque pour moi l’énergie, la force. Sur une image statique c’est compliqué, sauf à faire de multiples expositions. Ou une pause longue ce que je maîtrise bien. Et c’est là qu’est venue l’idée d’utiliser des fils électroluminescents ! Ce sont des fils qui s’illuminent lorsqu’ils sont traversés par un courant électrique (très faible, deux piles suffisent à illuminer 5 mètres de fil). C’est un peu comme une guirlande de led sauf que la lumière est continue et homogène tout le long du fil.

Et du coup en mouvement cela donne un effet d’éclair ou fantomatique que je trouve très intéressant et que je voulais exploiter depuis plusieurs mois sur du nu. En voici donc la première concrétisation.

 

J’ai eu aussi le grand plaisir que le modèle me propose d’écrire des poésies pour chacune des photos, j’ai trouvé cette démarche très intéressante, j’adore le mélange des arts de manière générale. J’espère pouvoir renouveler ce type de collaboration entre artistes à l’avenir.

 

Vernis enflammé

Pause orange et dynamique

Chaque photon compte

 

Voyage suspendu

La mappemonde roulera sous

l’Union Jack en marche

Monde figé

Dans l’ambre du vernis.

Reste le calme dans le miroir


Modèle et poésies : Philippe

Photographe : Emmanuel R.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

2 commentaires sur “Le guitariste”