Expérimentation photographique : guirlandes de LED 2


Les guirlandes de LED sont une des spécialités du photographe new-yorkais Brandon Woelfel (allez découvrir ses photos si vous ne le connaissez pas c’est très beau), dont j’aime beaucoup les images douces, la sensibilité dans la présentation des modèles, les flous, l’utilisation des lumières de la ville et les ambiances nocturnes.

Sans essayer de plagier ses photos, ce qui serait totalement idiot, il les fait bien mieux que n’importe quel copiste pourra le faire, j’ai essayé de recherché dans une série de photos à recréer ces ambiances, tant à la prise de vue que sur le jeu des couleurs ou développement.

Pour cela j’ai donc acheté une guirlande alimentée par piles (là il faut chercher un peu pour trouver des LED assez puissantes et une alimentation par trois piles plutôt que deux). Et surtout apprendre à utiliser la courbe des tonalités et les virages partiels dans lightroom pour donner un effet de-saturé, délavé avec la présence de tonalités artificielles dans les hautes lumières et les ombres afin de renforcer ces effets.

Si ce type de développement vous intéresse, je vous recommande ce tutoriel de Jessica Kobeissi particulièrement détaillé sur les modifications que l’on peut apporté via la courbe des tonalités et les virages partiels :

La chaine youtube de Jessica Kobeissi est riche de vidéo live de shooting de style mode, c’est l’occasion d’apprendre plein de détails sur le relationnel avec une modèle et la gestion de l’environnement tout en ayant le minimum nécessaire d’équipement / objectifs. Se concentrer sur l’essentiel est certainement la plus grande problématique lorsque l’on débute en photographie.

Pour ce type d’effet le choix du lieu et de l’objectif est important (si j’ai une préférence personnelle pour le 35mm, le 50mm ou le 85 mm me semblent plus adaptés), une grand ouverture, des sources de lumières multiples et si possible de couleurs différentes.

Voici le résultat avec pour modèle : Octopus

 

Découvrez aussi :


Emmanuel Créateur

A propos de Emmanuel Créateur

Couturier des cordes (shibari) et créateur de liens émotionnels

Amateur d’arts érotiques et hédoniste au quotidien, japonais dans une autre vie, parfois dandy et souvent gastronome.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Expérimentation photographique : guirlandes de LED