Kimono, au bonheur des dames – exposition au musée Guimet 1


Les expositions sur les kimono ne sont pas nombreuses et la dernière en date aux Jardins de Bagatelle était il y a presque 10 ans désormais !

Aussi cette exposition au musée Guimet est un immanquable pour tout passionné de culture japonaise.

D’autant plus en lien avec le shibari qu’il est souvent (mal) utilisé dans les show, sans savoir ni comment le porter, le nouer ou les symboliques de chaque élément constitutif. Voici donc une parfaite occasion de s’instruire à cet art vestimentaire, de découvrir les motifs séculaires…

L’exposition est co organisée avec Matsuzakaya (松坂屋), très ancienne fabrique de kimono de la ville de Nagoya, aujourd’hui devenue une chaîne de grands magasins et qui expose ici une partie de sa collection de pièces anciennes et modernes.

 

Les plus : une expo variée, il n’y a pas que des kimono mais aussi tous les accessoires qui accompagnent ce vêtement. Une grande variété de motifs peints ou brodés. Un incursion finale dans la mode actuelle et la réinterprétation moderne du kimono. Agréable scénographie.

Les moins : peu d’explications sur les significations des motifs, longueur de manches, couleurs qui sont symbolique d’une classe sociale, maritale …Peut être faut il prendre l’audioguide ou le catalogue de l’exposition pour avoir plus de détails. SI l’amateur aura beaucoup de choses à découvrir, l’expert risque de rester un peu sur sa faim.

En complément : je recommande les reportages sur la chaîne NHK World (canal 680 sur la freebox, la chaine diffuse en anglais), il y a régulièrement des documentaires sur les fabriques ancestrales de Kimono, notamment de Kyoto ainsi que sur les artisans qui réalisent les motifs de ces kimono.

Ainsi qu’un aperçu complet de la précédente exposition aux Jardins de Bagatelle en 2008 : http://www.perso-jardins-bagatelle.net/site_htm/htm/expo-kimono.htm

Kimono, au bonheur des dames

Du 22 février au 22 mai 2017

au Musée national des Arts Asiatiques Guimet (MNAAG)

En savoir plus sur l’exposition et le musée :

http://www.guimet.fr/fr/expositions/expositions-a-venir/kimono-au-bonheur-des-dames

Découvrez aussi :


Emmanuel Créateur

A propos de Emmanuel Créateur

Couturier des cordes (shibari) et créateur de liens émotionnels

Amateur d’arts érotiques et hédoniste au quotidien, japonais dans une autre vie, parfois dandy et souvent gastronome.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Kimono, au bonheur des dames – exposition au musée Guimet