The art of japanese rope bondage – Kinbaku kitan 緊縛綺譚 [Livre]


Livre de photos de shibari / kinbaku de :

  • Kasumi Hourai
  • Kinoko Hajime
  • Naka Akira

Photographies par Norio Sugiura

Parution en septembre 2016

Prix 2000 yen

96 pages couleur

  • ISBN-10: 4776915898
  • ISBN-13: 978-4776915898

Une fois n’est pas coutume, il s’agit d’un livre non pas sur un attacheur (nawashi) mais sur trois, avec des styles très différents. avec une thématique commune des attaches traditionnelles (dans la continuité de la serie « Black » de Kinoko Hajime). On retrouve donc des kimonos, des intérieurs de maisons traditionnelles, des arrangements floraux … et donc assez peu d’attaches artistiques, surtout des grands classiques parfaitement exécuté. Un livre donc à conseiller particulièrement aux puristes du shibari, amateurs de ce qui se faisait il y a une vingtaine d’années, et qui devient (malheureusement) quelque peu désuet, du moins beaucoup moins visible sur la scène médiatique.

Ce livre me fait penser aussi que depuis plusieurs mois, on peut voir un rapprochement entre Kinoko Hajime et Naka Akira dans leurs travaux respectifs et dans leurs publications sur Twitter. De belles choses sont en train de naitre probablement et ce livre n’en est que la première pierre visible.

Ce livre de photos m’a particulièrement rappelé celui d’Akechi Denki Pleasure and a little pain

Une série de tableaux traditionnels, avec un petit côté semenawa (cordes de torture) qui ne devrait pas déplaire aux amateurs.

Un livre que je recommande donc particulièrement aux passionnés amateurs des clichés anciens du Japon, à ceux qui voudraient découvrir trois talentueux artistes de la corde japonaise, à ceux qui ont beaucoup aimé l’exposition Araki au musée Guimet.

Les photos sont sur un joli papeir glacé, en plein format pour la majorité, seule la couverture souple habituelle des publications Sanwa n’est pas idéale, mais c’est le prix à payer pour un livre abordable. D’autant que les productions de ce style sont nombreuses en ce moment et en particulier chez cet éditeur, on peut donc saluer l’effort tarifaire qui permet de ce faire une petite collection de beaux ouvrage à un prix qui reste modeste.

 

Découvrez aussi :


Emmanuel Créateur

A propos de Emmanuel Créateur

Couturier des cordes (shibari) et créateur de liens émotionnels

Amateur d’arts érotiques et hédoniste au quotidien, japonais dans une autre vie, parfois dandy et souvent gastronome.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *