Il s’agit du second tome de cette série de tutoriels illustrés façon manga. Le premier concernait des attaches basiques au sol et était réalisé par un collectif d’auteurs peu connus. Ce second tome attire beaucoup plus l’attention puisque co écrit par Kazami Ranki et Bingo Shigonawa dont le talent dans les cordes n’est plus à présenter pour les amateurs (j’apprécie tout particulièrement le style de Bingo Shigonawa qui m’a particulièrement impressionné par sa maitrise et sa sérénité contrastant avec des cordes parfois dures et très SM).
On trouve dans ce livre plusieurs attaches de niveau intermédiaire typiques de ces deux attacheurs : Takatekote, attaches des jambes, semi suspensions, harnais de taille jusqu’à une suspension inversée !
La partie au sol, plus basique, a été conçue par Bingo Shigonawa, la partie concernant les suspensions a été rédigée par Kazami Ranki.
Le livre est donc extrêmement riche en contenu. malheureusement le parti pris de faire des dessins plutôt que des photos pour ce tutoriel montre parfois ses limites car les étapes intermédiaires sont quelques fois pas assez détaillées, en particulier sur la suspension inversée, la plus compliquée et dangereuse du livre. Encore une fois ce livre ne s’inscrit pas en substitution d’un cours mais en complément, à ce titre il peut constituer un très bon aide mémoire. mais globalement cela reste très comprehensible et facile à suivre pour quelqu’un ayant de bonne bases en shibari.
Par contre le fait que l’intégralité des textes soit en japonais donne clairement l’impression de passer à coté d’une grande partie du contenu pour qui ne lit pas couramment le japonais. Et c’est fort dommage car Kazami Ranki et Bingo Shigonawa donnent chacun leurs conseils et avis tout au long de livre, j’aurai donc beaucoup apprécié avoir ces retours d’expérience. Heureusement je vais faire un workshop de 4 jours avec Bingo Shigonawa en mars / avril qui me permettra d’avoir, je l’espère, beaucoup de compléments sur ces attaches et d’autres.
Je recommande donc tout particulièrement l’achat de ce livre pour se perfectionner, même si des subtilité du fait de la non compréhension du japonais vous échapperont.
Imasugudekiru Japanese Ropework Manual for Beginner and Intermediate
128 pages noir et blanc format A5
Publication : Octobre 2016 chez Sanwa Mook
Langage : japonais uniquement
ISBN-10: 4776916045
ISBN-13: 978-4776916048
Prix : 1667 yen + taxes (environ 25€ en import)