Tuto shibari 7 : préparer des cordes en coton


La corde en coton est extrêmement douce, ce qui en fait une corde de prédilection pour les débutants.

C’est aussi une corde que l’on peut facilement teinter ou acheter dans une variété de couleurs importante pour diversifier les motifs réalisés.

Mais elle n’a aucune résistance et a tendance à se détendre sous l’effet de la tension. Cela peut être un bon moyen d’apprendre à gérer les tensions de ses cordes, le moindre relâchement se ressentira fortement sur l’aspect esthétique final.

Elle est donc uniquement destinée au shibari au sol et ne dois JAMAIS être utilisée en suspension. Le risque de rupture sous le poids d’un corps humain est trop important.

Les nœuds tiennent assez bien dessus, attention toutefois au gonflement à l’eau qui peut rendre la corde extrêmement difficile à dénouer.

Vous pouvez la laver en machine avec vos vêtements, par contre elle risque de se rétrécir, il faudra la laisser sécher en la tendant au maximum pour qu’elle retrouve sa taille d’origine. Pour cela j’utilise des contrepoids en pierre mais n’importe quel objet lourd fera l’affaire.

 

La préparation de cette corde est extrêmement simple : il n’y a rien à faire ! Si ce n’est la couper à la longueur désirée.

Un conseil par contre une corde coton s’achète en mercerie ou chez un grossiste en corde pour les grandes longueurs (100 mètres ou plus) pas en sex shop ou boutique BDSM.  Elle doit être 100% coton (pas de fibres synthétiques en mélange). Elle vaut au environ de 10€ pour 50m.

Il existe des cordes dont l’extérieur est en coton avec une âme en polypropylène (l’extérieur est donc 100% coton, seul l’intérieur de la corde est synthétique, contrairement aux mélanges de fibres déconseillé au paragraphe précédent. Ce type de corde cumulerai potentiellement douceur et résistance). Je ne les ai pas encore testées, je ne suis pas en mesure de donner un avis dessus. Si vous optez pour cette option testez les avec la plus grande prudence.

 


Retrouvez d’autres tutoriels sur le shibari ici : https://boudoirshibari.com/category/tutorial-shibari/

Le shibari reste une pratique dangereuse et je vous conseille de l’apprendre dans un lieu sécurisé avec des professionnels. Un tutoriel ne vous donnera jamais les tensions exactes à appliquer sur les cordes ni ne corrigera vos erreurs. Il existe plusieurs structures en France qui donnent des cours, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’une d’entre elle pour apprendre et vérifiez qu’elle dispose bien des assurances adéquates pour exercer.

 

Découvrez aussi :


Emmanuel Créateur

A propos de Emmanuel Créateur

Couturier des cordes (shibari) et créateur de liens émotionnels Amateur d'arts érotiques et hédoniste au quotidien, japonais dans une autre vie, parfois dandy et souvent gastronome.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *