Tuto shibari 1 : choisir les bonnes cordes pour débuter 2


Le choix d’une bonne corde est primordial à la pratique du shibari. Quelles sont les possibilités ?

Les cordes à éviter

Toute corde en matière synthétique (principalement en polypropylène, polyéthylène, mais d’autre matières existent) doit être évitée.

Ainsi on n’utilisera jamais de corde :

  • corde d’alpinisme,
  • corde à linge

Les grandes surfaces de bricolage ou les magasins de nautisme peuvent vendre à la fois des cordes synthétiques et des cordes naturelles, n’hésitez pas à demander conseil à un vendeur pour identifier le bon matériau.

SI elles ont une énorme résistance à la charge, ces cordes sont aussi extrêmement lisses. Les nœuds peuvent facilement se défaire, les cordes peuvent glisser sur la peau, entrainant des situations à risque. Elles peuvent causer des brulures importantes par frottement rapide sur la peau.

 

Les cordes pouvant être utilisées

Les cordes à privilégier sont celles en matière naturelle :

  • JUTE, la corde principalement utilisée par les japonais, souple et légère,
  • LIN, douce et très résistante,
  • CHANVRE, très facilement trouvable en France, corde utilisée en nautisme de grande résistance,
  • COTON, très douce mais sans résistance, ne peut être utilisée qu’au sol, JAMAIS EN SUSPENSION. Elle se détend aussi à l’usage ce qui n’est pas très pratique.

Ces cordes ont un coefficient de friction suffisant pour que les nœuds ne se défassent pas d’eux même et permettent un bon blocage de la corde. Ces cordes n’engendrent pas de brulure sur la peau en cas de frottement sur celle-ci.

Si les cordes en coton et en chanvre sont facilement disponibles en France, pour les cordes en lin ou en jute il vous faudra certainement passer par l’import et acheter des bobines. Celles ci sont vendues en longueurs standard de 50, 100, 200m …

On peut trouver sur internet des grossistes de cordes issues de l’agriculture biologique (comme http://www.rawganique.com/HArope.htm).

Mais aussi des cordes traitées sans hydrocarbures (comme www.mocojute.com).

Enfin si vous avez la chance d’aller au Japon, un détour chez les grossistes de cordes d’Asakusa à Tokyo, ou dans la mythique boutique Ogawa (toujours à Tokyo, près de la gare d’Ueno : 〒111-0036 東京都台東区松が谷4-28-8 http://ogawarop.ec-net.jp/) qui fournit une grande majorité des attacheurs japonais : Ogawa ne vend malheureusement pas de cordes par correspondance. Une bobine de 100m en jute vous y coûtera une trentaine d’euros.

corde-rouleau-real-rope-jute-lin-linen-shibari-kinbaku

A gauche des cordes en lin, à droite des cordes en jute.

Quel diamètre choisir ?

Le diamètre est fonction de la corpulence de la personne à attacher. Il doit permettre de créer une surface de support du corps suffisante pour le poids de la personne et être esthétiquement agréable sur le corps.

Au Japon sont principalement utilisés les diamètres 4,5mm et 6mm.

Personnellement j’utilise uniquement du 6mm. Le 8mm peut être envisagé. Rien n’interdit des diamètres supérieurs si ce n’est la souplesse de la corde.

 

Quelle longueur choisir ?

La aussi c’est une réflexion qui doit être faite en harmonie avec la corpulence de la personne attachée.

Au Japon sont principalement utilisés des longueurs de 7,5m et 8m.

Personnellement j’utilise uniquement des longueurs de 8m.

Il vaut mieux savoir s’adapter au corps de sa / son partenaire à partir d’une longueur standard de 8m. Cela oblige a se remettre en question et à savoir gérer la fin de sa corde. Mais si on attache toujours la même personne on peut envisager de découper des cordes de longueur parfaitement adaptée à cette personne.

 


 

Retrouvez d’autres tutoriels sur le shibari ici : https://boudoirshibari.com/category/tutorial-shibari/

Le shibari reste une pratique dangereuse et je vous conseille de l’apprendre dans un lieu sécurisé avec des professionnels. Un tutoriel ne vous donnera jamais les tensions exactes à appliquer sur les cordes ni ne corrigera vos erreurs. Il existe plusieurs structures en France qui donnent des cours, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’une d’entre elle pour apprendre et vérifiez qu’elle dispose bien des assurances adéquates pour exercer.

Découvrez aussi :


Emmanuel Créateur

A propos de Emmanuel Créateur

Couturier des cordes (shibari) et créateur de liens émotionnels Amateur d'arts érotiques et hédoniste au quotidien, japonais dans une autre vie, parfois dandy et souvent gastronome.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Tuto shibari 1 : choisir les bonnes cordes pour débuter