Tuto shibari 6 : entretenir ses cordes


Comme tout objet, la corde s’use et se salit.

Il faut donc savoir comment l’entretenir correctement.

Nettoyer sa corde

Les cordes ne sont pas utilisées dans un environnement toujours ultra propre. Que ce soit dans une salle d’entrainement, un studio photo, en extérieur, en particulier en foret, les cordes se salissent vite et il faut les nettoyer régulièrement.

Si les cordes coton passent facilement en machine à laver, c’est plus compliqué avec les cordes en jute, en chanvre et en lin. Surtout que la machine à laver et l’eau vont avoir tendance à les déformer.

img_5489

Il est donc préférable de les nettoyer avec un chiffon en coton imprégné d’une solution de type eau précieuse pour les décrasser puis les frotter avec un savon hydro-alcoolique. Ceci est à faire le plus régulièrement possible, les cordes se salissent très vite, même si vous ne le voyez pas.

 

Entretenir sa corde

Les fibres de la corde souffrent au fur et à mesure de l’usage et s’assèchent aussi. Pour garder une corde souple et en prolonger la longévité je vous conseille de les frotter régulièrement (6 mois / 1 an selon votre usage des cordes) avec une crème cosmétique hydratante.

Les japonais utilisent ce produit cosmétique à base d’huile de cheval : ソンバーユ

img_5490

Toutefois il peut être difficile de se procurer ce produit en France, vous pouvez y substituer une crème ou une huile qui ne rancit pas. attention toutefois à le faire seulement lorsque c’est nécessaire sous peine de rendre vos cordes trop lisses pour être utilisables.

 

Attention aux IST / MST

Je déconseille particulièrement l’usage de cordes en contact direct avec le sexe (股縄 en japonais, prononcez mata nawa) si vous attachez des partenaires diverses. Cela peut être un vecteur de propagation facile.

Si vous le faites malgré tout, comme un sextoy ne se prête pas, on utilisera la corde intime toujours sur la même personne.

Personnellement je préfère que la personne garde une culotte en coton, l’effet érotique sera exactement le même mais vous éviterez ces problématiques.

 


 

Retrouvez d’autres tutoriels sur le shibari ici : https://boudoirshibari.com/category/tutorial-shibari/

Le shibari reste une pratique dangereuse et je vous conseille de l’apprendre dans un lieu sécurisé avec des professionnels. Un tutoriel ne vous donnera jamais les tensions exactes à appliquer sur les cordes ni ne corrigera vos erreurs. Il existe plusieurs structures en France qui donnent des cours, n’hésitez pas à vous rapprocher de l’une d’entre elle pour apprendre et vérifiez qu’elle dispose bien des assurances adéquates pour exercer.

Découvrez aussi :


Emmanuel Créateur

A propos de Emmanuel Créateur

Couturier des cordes (shibari) et créateur de liens émotionnels

Amateur d’arts érotiques et hédoniste au quotidien, japonais dans une autre vie, parfois dandy et souvent gastronome.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *