Frédéric Fontenoy : Inside [Livre]


ll s’agit du second livre de photos de Frédéric Fontenoy après Frederic Fontenoy : Photographies 2006 – 2011.

Financé par un crowdfunding éclair auquel je suis heureux d’avoir participé, ce second livre s’inscrit dans la suite logique du premier, continuant le travail de recherche retro-fétichiste de Frédéric Fontenoy, toujours dans l’univers très identifiable de ce désormais fameux appartement / studio photo. On y retrouve des photos pleines d’humour, de références, certains m’ont loué leur qualité technique mais n’étant absolument pas connaisseur de cet aspect, je laisse cela au spécialistes. Ce qui me plait ce sont surtout les mises en scène, où le moindre détail, que ce soit les livres, les reflets dans les miroirs … semble étudié au millimètre afin de composer une image toujours saisissante. les compositions sont plus grandioses encore que dans le premier livre, la cène version Fréderic Fontenoy est un immanquable, surtout en exposition. Les thématiques sont aussi plus osées, un petit détour final dans l’uro qui n’est pas pour me déplaire, quelques cordes font leur retour (bon j’avoue que c’est l’aspect qui me plait le moins de son travail, leur intégration n’est pas encore optimale). Les modèles ne sont pas des beautés parfaites de papier glacé et cela donne encore plus de vie à cet univers qui ressemble à un fantasme vivant.

Vivement le tome 3 pour découvrir où cela nous emmènera …

A noter que les tirages sont réalisés par Diamantino Quintas, dont j’ai eu grand plaisir à visiter l’exposition en Octobre. Je m’intéresse désormais aux aspect culturel et technique de la photo afin de mieux comprendre cet univers.

Le livre peut être commandé sur le site internet de Frédéric Fontenoy : https://www.fredericfontenoy.com/books.html

Quelques aperçus de ce magnifique livre (en qualité volontairement dégradée pour ne pas nuire à sa commercialisation, le soutien financier au travail de cet artiste est important).

Frederic Fontenoy sera exposé à la galerie Le Ballon Rouge du 11 au 20 novembre 2016, 10 rue des gravilliers, 3eme arrondissement de Paris.

Découvrez aussi :


Emmanuel Créateur

A propos de Emmanuel Créateur

Couturier des cordes (shibari) et créateur de liens émotionnels Amateur d'arts érotiques et hédoniste au quotidien, japonais dans une autre vie, parfois dandy et souvent gastronome.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *