Kinoko Hajime : RED 一鬼のこ写真集 [Livre]


Livre de photos de Kinbaku par Kinoko Hajime

114 pages en couleur

Textes en anglais et en japonais

Publié par Myway Publishing en 2016

Prix : 3000 yen (en import aux environs de 50€)

Kinoko Hajime est un artiste japonais de shibari / kinbaku que j’apprécie énormément. Non seulement sa technique est impressionnante, mais son univers esthétique est dense et très novateur. En ce sens Kinoko Hajime mérite d’être appelé artiste plus que tout autre attacheur japonais car il crée des univers sans cesse, innove sans proposer seulement des figures traditionnelles.

Cet ouvrage se concentre sur la partie RED de son travail. Kinoko Hajime classe ses œuvres par thématiques de couleur selon la tonalité, le lieu, nature de cordes … RED correspond donc aux cordes en jute de couleur rouge sur fond blanc très épuré et très conceptuel. Contrairement à d’autres ouvrage de Kinoko Hajime, seule cette thématique est abordée.

Le livre impressionne dès le début par la qualité des photos. C’est aussi une énorme organisation derrière : 23 modèles et un staff encore plus important.

Et pour faciliter la compréhension, une grande partie de l’ouvrage est bilingue anglais / japonais ce qui permet d’avoir accès aussi aux petites notes sur le contexte de prise de vue des clichés.

Les photos sont regroupées par sont classées thématiques, autant de créations et de visions impressionnantes :

  • nature,
  • earth,
  • imagination,
  • heart to heart,
  • mothers,
  • friends,
  • memories of DNA.
  • (et un petit bonus en fin de livre 😉 )

Ce livre est pour moi une véritable source d’inspiration, pas tant pour copier ce qui y est présenté, quel intérêt à cela, mais surtout pour repousser les limites de ce qui est possible, de voir ce qui doit être mis en valeur et de quelle manière c’est possible. Sortir les cordes des sempiternels TK, avoir une jolie lumière, ne pas cacher les détails dans l’obscurité mais au contraire les mettre en valeur. Voilà ce qui me plait dans ce livre et me donne envie de m’inspirer pour mes propres réalisations.

 


A découvrir aussi du même artiste : Hajime Kinoko : Nawanano [livre]

Hajime Kinoko : Modern Kinbaku DVD : Techniques pour débutant

Hajime Kinoko : Modern Kinbaku DVD : Techniques intermédiaires

Le site internet de Kinoko Hajime pour découvrir son univers et commander ses livres : www.shibari.jp

 

Quelques images extraites de ce livre :

Découvrez aussi :


Emmanuel Créateur

A propos de Emmanuel Créateur

Couturier des cordes (shibari) et créateur de liens émotionnels Amateur d'arts érotiques et hédoniste au quotidien, japonais dans une autre vie, parfois dandy et souvent gastronome.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *