Seme no Onna – Seiu Ito – 1996 [Livre] 3


Seme no Onna rétrospective de photographies de Seiu Ito

144 pages

Noir et Blanc

ISBN-10: 4106024233

ISBN-13: 978-4106024238

Publication : Shinchosha aout 1996

Prix d’origine 2200 yen

N’est plus édité, disponible uniquement en occasion.

Itō Seiu (伊藤晴雨 ou Seiyu Itoh, 1882 – 1961) est considéré comme celui qui a remis au goût du jour les cordes pour en faire un objet érotique au Japon et a posé les bases du kinbaku / shibari moderne.

Ce livre présente une rétrospective de ses photographies, il a été également peintre et dessinateur mais cette partie de son travail n’est pas évoquée dans ce livre.

Les cordes sont comme je l’avais imaginé en paille de riz et non en jute, la paille de riz étant un matériau courant au japon et cette corde est utilisée dans les temples, elle a donc une valeur fortement symbolique.

Pas de TK, pas de fioritures, pas même de cordes lissées. Si la représentation est érotique elle n’en est pas moins dure ou clairement axée torture. On apercevra des femmes avec un sabre sous la gorge, le sang au lèvres ou dans des simulacres de mort. De très belles mises en scènes aussi en kimono et des collages sur des estampes. Quelques scènes de tortures et de suspensions (dans lesquelles on peut mesurer les grandes avancées sur la sécurité des pratiques depuis …).

Un livre très varié dans son approche et surtout fondateur du kinbaku, essentiel pour quiconque étudie cette discipline sérieusement et cherche à en connaitre l’histoire.

A noter que le tournant majeur entre le Hojojutsu et le kinbaku tel qu’actuellement pratiqué s’est surtout fait dans les années 50/60 et c’est à cette période que l’on voit apparaitre des livres de photos très intéressant sur l’évolution des figures aujourd’hui incontournables comme le TK. Les photos de ce livre étant bien antérieures à cette période, les attaches y sont beaucoup plus rudimentaires.

Quelques extraits de ce livre :

 

Découvrez aussi :


Emmanuel Créateur

A propos de Emmanuel Créateur

Couturier des cordes (shibari) et créateur de liens émotionnels

Amateur d’arts érotiques et hédoniste au quotidien, japonais dans une autre vie, parfois dandy et souvent gastronome.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 commentaires sur “Seme no Onna – Seiu Ito – 1996 [Livre]

  • Charlie

    C’est juste super beau je ne peux pas parler de la technique employé à kinbaku mais sur les photos juste wahou !
    Je comprend la fascination que peut exercer le Japon et l’Art Zen tellement de précision de recherche c’est juste magnifique
    Et au passage je me marre de voir comment nous avec nos reflex à 16millions de px controle ultra numerique assisté par papa ordi nous n’arrivons pas à 1/100 de la beauté de certaines photos argentiques fait avec des appareils que ns ne donnerions meme pas à un bébé de 6 mois
    Comme quoi il y a l’outil mais il y a surtout la main (et l oeil) qui l’utilise l’Humain à encore de beau jour devant lui 🙂

    • Emmanuel Créateur
      Emmanuel Créateur Auteur de l’article

      oui ce livre est vraiment magnifique et les photos ont un charme que n’auront jamais des photos modernes. Peut être est ce aussi le charme d’un temps désormais disparu que l’on perçoit dans les lieux et les costumes …