Jyowa de Pedro Diniz Reis : un film de kinbaku 1


Un film de Pedro Diniz Reis et Daniel Costa Neves.

Jyowa est un un film sans paroles, contemplatif avec une bande sonore éthérée sur cinq des plus importants et talentueux attacheurs japonais :

Naka Akira & Mashiro Nozomi
Yukimura Haruki & Sanae
Nawashi Kanna & Kagura
Urado Hiroshi & Nakamura Kazuki
Hajime Kinoko​ & Jhenna Hana

Il ne vous apprendra probablement pas grand chose sur la pratique du kinbaku, ce n ‘est pas un cours. Il ne décortiquera pas les gestes sous des angles de camera idéaux. Non le but est tout autre. A la manière d’une peinture impressionniste (on retrouvera d’ailleurs dans l’étalonnage des couleurs des choix qui ne seront pas sans rappeler Monet) il est question ici avant tout d’émotion, de ressenti.

Pas de mise en scène théâtrale, nous pénétrons un moment d’intimité, comme aucun show ne le permettra. Assis à coté d’eux, nous observons, un bruissement de tissus, un feulement, tout est là en face, comme si nous étions presque avec eux. et c’est peut être là où l’on revient à l’essence de la corde, du kinbaku, non pas une mise en scène, nos pas une démonstration de performance, mais une simple émotion entre deux personnes dans un cadre intime.

Le film évite le double écueil du voyeurisme et de la technique. Les visages, la peau, les respirations, les cordes. Tout ce qui importe. Cela donne beaucoup à réfléchir sur ce que l’on souhaite faire en tant qu’attachent, sur ce que l on souhaite donner et partager.

Un indispensable pour tous ceux qui apprennent le shibari. Bien plus que n’importe quel DVD de cours.

 

image

Comme toujours je vous encourage à prendre contact directement avec Pedro Diniz Reis (via www.jyowa.com) qui se fera un plaisir de vous envoyer le Dvd, le contact direct permettant aussi de supprimer les intermédiaires et donc pour les auteurs du reportage de toucher un peu plus de bénéfices. Sur une production aussi marginale et de qualité, un petit soutient financier n est jamais négligeable.

Le dvd est aussi disponible auprès de la place des cordes pour les parisiens.

 

Découvrez aussi :


Emmanuel Créateur

A propos de Emmanuel Créateur

Couturier des cordes (shibari) et créateur de liens émotionnels

Amateur d’arts érotiques et hédoniste au quotidien, japonais dans une autre vie, parfois dandy et souvent gastronome.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Commentaire sur “Jyowa de Pedro Diniz Reis : un film de kinbaku