Fragonard amoureux. Galant et libertin [Musée du Luxembourg] 4


Exposition du 16 septembre 2015 au 24 janvier 2016 au Musée du Luxembourg

http://museeduluxembourg.fr/evenement/fragonard-amoureux-galant-et-libertin

Première exposition qui me réconcilie avec le musée du Luxembourg, musée trop petit et aux exposition parfois un peu trop racoleuses. Mais il faut avouer que cette exposition sur Fragonard est menée de mains de maitres.

Bel agencement, belle mise en valeur et surtout de nombreuses explications ponctuent chaque œuvre, les contextualise. Très important car le libertinage de l’époque consiste surtout en des scènes où le consentement de la femme n’est ni nécessaire ni requis. On parlerai bien souvent de viol de nos jours, le verrou en est un exemple flagrant, la femme résiste, l’homme la maintien de force d’une main, ferme la porte de l’autre. Pourtant il y a tant de plus à voir dans ces œuvres. Et d’ailleurs si tout cela n’était que prétexte comme le suggère ce grand rideau rouge de théâtre …
Voici une sélections d’œuvres que vous pourrez voir dans cette exposition (cliquez sur les photos pour les afficher en grand) :
Une exposition que je recommande donc chaudement, d’autant plus qu’elle présente les illustrations que Fragonard a produit pour les contes de la Fontaine, histoires bien moins sages que les célèbres fables morales. Préférez une nocturne, le lieu étant relativement petit, moins il y aura de monde plus vous aurez la sensation de retrouver les boudoirs d’antan.
Pour les amoureux de beaux livres, une superbe édition des contes de La Fontaine illustrés par Fragonard chez Diane De Selliers, éditeur de très grande qualité  : http://editionsdianedeselliers.com/fr/livres/contes-de-la-fontaine-1/
Et pour aller plus loin, le podcast France Culture consacré à cette exposition (en seconde partie) ainsi qu’à celle sur Vigée Le Brun ( au grand palais jusqu’au 11 janvier 2016).

Découvrez aussi :


Emmanuel Créateur

A propos de Emmanuel Créateur

Couturier des cordes (shibari) et créateur de liens émotionnels

Amateur d’arts érotiques et hédoniste au quotidien, japonais dans une autre vie, parfois dandy et souvent gastronome.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “Fragonard amoureux. Galant et libertin [Musée du Luxembourg]