Montre de gousset 2


Au début je souhaitais une petite touche d’élégance et de charme rétro pour agrémenter un costume trois pièces. L’idée d’une montre de gousset m’est venue rapidement à l’esprit.

Petit rappel, extrait de wikipedia :
 » Jusqu’au début du XXe siècle, le modèle de montre le plus répandu est la montre de poche (ou de gousset), le gousset étant le nom de la petite poche du gilet prévue à cet usage. Les montres sont généralement attachées au gilet par une chaîne ou un ruban. Elles sont souvent pourvues d’un couvercle. Le remontoir et la molette de réglage de l’heure se trouvent à douze heures, dans l’anneau. »J’aurai pu choisir une chinoiserie quelconque, fort jolie au demeurant, pour quelques euros (si si regardez sur ebay ou amazon, il y en a à 5 euros !) , mais j’étais rebuté à l’idée d’accessoiriser un costume de qualité choisi avec minutie avec un breloque ne fonctionnant pas.

Les montres neuves, j’ai vite oublié aussi, fort jolies mais fort chères, je ne doute pas de la qualité mais vivant sans montre depuis toujours je n’avais pas envie de mettre un tel prix dans cet objet.

Je me suis donc longuement renseigné, j’ai beaucoup lu et j’ai découvert que les meilleures mécaniques en la matière sont celles du début 1900 de marques encore bien connues de nos jour (Longines, Oméga …) et que des modèles encore fonctionnels sont nombreux et se chinent relativement peu cher.

Et voila ma précieuse :

Le remontoir tient un peu plus de 24h, et sur cette période le décalage dépasse à peine la minute. Pour une montre 75 ans, c’est assez épatant je trouve !

Ne restait qu’à l’agrémenter d’une jolie chaîne :

Et me voila avec un costume parfaitement hors du commun. Et l’heure en poche en prime !

Pour en savoir plus sur les modèles, comment les choisir, les entretenir, ou les faire réparer … je vous recommande ce très intéressant forum de passionnés : Forum à montres 

Découvrez aussi :


Emmanuel Créateur

A propos de Emmanuel Créateur

Couturier des cordes (shibari) et créateur de liens émotionnels Amateur d'arts érotiques et hédoniste au quotidien, japonais dans une autre vie, parfois dandy et souvent gastronome.


Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 commentaires sur “Montre de gousset